Longtemps logiciel de référence de la DAO (dessin assisté par ordinateur) AutoCAD est devenu outil de CAO au fil de ses versions. Des bureaux d’études techniques aux services urbanistes, des plateaux de tournage aux scènes de théâtre, le soft d’Autodesk est implanté partout.
Les concepteurs et régisseurs d’espaces, de décors, d’évènementiel sont confrontés à la récupération de plans AutoCAD. Ces documents sont souvent leur base de travail. Il faut apprendre à les alléger de détails inutiles pour produire des plans efficaces d’implantations, de scénographie, de menuiserie, d’électricité, d’éclairage.
AutoCAD se fait aussi passerelle, permettant d’importer des documents de divers formats ou de les exporter vers d’autres outils.
Ainsi, les projets peuvent être par exemple repris dans 3ds Max pour des rendus et animations sophistiquées, dans des outils plus modestes comme Artlantis Render pour affiner le réalisme des matériaux, des ombres et éclairages, des environnements, ou encore dans Photoshop, bien utile pour finaliser des présentations et ambiances.
Objectifs
A l’issue de la formation autocad, les stagiaires sauront :
- Utiliser le noyau principal avec les outils 2D et 3D
- Récupérer et nettoyer des documents « trop » techniques
- Organiser leur travail
- Ajouter, modifier et implanter des objets en 2D et en 3D
- Imprimer des plans classiques (coupe, élévation à l’échelle…)
- Produire des vues 3D permettant de simuler une visite virtuelle dans l’espace conçu avec AutoCAD.